Vous ne connaissez pas le vrai chocolat

Ceci peut vous paraitre radical et prétentieux. Pourtant, nous sommes certains de notre affirmation : vous ne connaissez pas le vrai chocolat, le chocolat de qualité. Et ce n’est pas peu de le dire. Laissez nous vous donner plus détails.

Les marques de chocolat, au fil des années, ont petit à petit inondé le marché. Dans les supermarchés, sur les sites de vente, nos yeux sont presque harcelés par cette gourmandise qui ravit les papilles. Mais, il s’agit d’un harcèlement qu’on accepte avec joie puisqu’il est difficile de résister face au chocolat. Et en plus, il existe une pléthore de goût peu importe nos exigences.

Exigeant, surtout en termes de chocolat, c’est le trait caractéristique d’une amoureuse du chocolat que nous nommerons Arielle. Arielle aime le chocolat. Elle en achète pour tous les moments de sa vie. Une promotion, un évènement heureux ou malheureux, une déception, etc., Arielle impliquera toujours une boite de chocolat pour passer ce moment, son moment. Nous la rencontrons, une fin de journée alors qu’elle venait de recevoir une excellente nouvelle concernant un de ses projets professionnels. Heureuse, elle tire un tiroir de son bureau, sort une bouteille de vin grand cru et une boite de chocolat de son réfrigérateur. Au 1er abord, le packaging vous laisse crier un waouh, tellement le design est parfait. Enthousiaste, Arielle débouchera son vin, servira nos verres avant de déballer son paquet de chocolat. Nous l’observons alors qu’elle casse la tablette en 2 et déguste le 1er carré, toute satisfaite et nous tend le reste. Poussant un peu notre curiosité après dégustation de ce carré, nous nous emparons du paquet pour lire les différents ingrédients et la composition de ce chocolat. Après lecture, une petite discussion commence avec Arielle.



Face à nos questions de savoir comment elle choisit son chocolat et pourquoi ? Elle nous répondra, qu’elle les choisit en fonction de la marque, de la recommandation des amis ou de la publicité. Est-elle sure ou non de consommer des chocolats de qualité ? C’est sans hésiter qu’elle dira Oui. Alors que juste devant elle, le paquet de chocolat, payé un peu plus cher, qu’elle vient de déballer nous prouve, vu la longue liste des ingrédients l’ayant composé, qu’il ne s’agit en aucun cas d’un chocolat de qualité.

Alors, laissez nous vous dire : sans bonne fève de cacao, pas de bon chocolat. Le chocolat, c’est l’or noir. Le chocolat est constitué de fèves, beurre de cacao et peu de sucre. Un chocolat bas de gamme, par exemple, c'est plus de sucre, le gras du chocolat, et d'autres matières grasses ajoutées pour masquer le goût et la faible présence des fèves qui ne sont pas triées. Un chocolat ne peut être de qualité que s’il a été conçu à partir de cacao de qualité et contient au minimum 50% de cacao. Ceci doit être inscrit sur l’emballage de votre chocolat. Le chocolat est un produit très sensible, on vous le dit. Un bon chocolat n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur. Avec une température ambiante, un chocolat de qualité peut rester sans se détériorer pendant des mois. Le chocolat doit être homogène, brillant ou satiné. Le chocolat doit être dur et lisse. La matière doit faire « ka », un bruit sec quand elle est cassée. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle est trop molle ou qu'elle s'effrite, preuve d'une mauvaise qualité ou d'une température de dégustation trop élevée. Si ajouter d’autres saveurs permet de rehausser le goût du bon cacao, l’ajout d’arôme agresse et détruit celui naturel du cacao. Les arômes ressentis quand vous dégustez vos carrés de chocolats ne sont donc pas importants et n’apportent pas de plus-value.

Le chocolat est bon pour la santé. C’est une vérité connue de tous. Les experts en santé expliquent qu’un bon chocolat de qualité est riche en "bonnes graisses" insaturées qui ne donnent pas de cholestérol, contenant ces merveilleux polyphénols, protecteurs cardiovasculaires, en sels minéraux et oligo-éléments, c'est une source de vitamines B1 et B2 pour notre système nerveux et A pour notre vue. Mieux, plus sa teneur en cacao est élevée, mieux c’est. En effet, un carré ou un palet de chocolat de 10 g, c'est environ 50 calories. A 76 % de cacao, il approchera 55 calories, et 60 calories, s'il est à 90 % de cacao. Plus un chocolat est noir et plus il est énergétique, car il sera plus riche en pâte de cacao et donc en matières grasses (4,5 g de lipides pour 10 g à 85 % de cacao), mais il sera aussi plus riche en nutriments. Don les grands crus à 70 % de cacao et plus sont d'autant plus intéressants qu'ils ont des atouts nutritionnels apportés par la fève de cacao et ce, d'autant plus si elle est de qualité et que ce cacao est un cacao rare mais dont le rendu en chocolat est très avantageux et cher.



Laissez-nous donc vous dire qu’il est important de connaitre le bon chocolat et de le consommer. C’est pourquoi la marque gounou met à votre disposition un coffret de 45 chocolats qui allie la qualité, les valeurs et l’histoire du chocolat mais aussi le haut de gamme. Les 45 carrés de gounou prime ne comportent aucun arôme mais bien au contraire, chaque carré à une saveur différente qui séduit vos papilles et vos sens. Mieux chaque carré contient au minimum 70% de cacao. Il ne s’agira pas pour vous de consommer seulement du chocolat mais une marque de chocolat qui vous parle de valeurs telle que la différence et la fierté. Il s’agira de consommer une marque de chocolat qui vous révèle et vous accompagne pour célébrer tous les moments importants de votre vie. Gounou Prime vous dit avec fierté : be different, be proud.